Qui es-tu ?
Un artiste visuel intéressé par les systèmes relationnels, et qui donc crée en meute. Depuis une vingtaine d’années je me mêle à des groupes créatifs où j’ai la fonction de scénographe, concepteur, constructeur, parfois co-auteur ou facilitateur. 
Depuis 2022 je travaille depuis mon vélo équipé pour le voyage au long cours. Pour me localiser actuellement et voir notre journal de bord, cliquez ici.
Sinon je suis né en 1973 à Orthez en France. Je suis diplômé de l’université de Bordeaux en Arts Plastiques et en Archéologie : je suis sensible à la préservation et au partage des richesses culturelles, matérielles et naturelles.

Et concrètement, tu fais quoi ?
Principalement ? J’invente et je dessine : illustrations, plans vectoriels, modélisations 3D.
pour la scène je sculpte l’espace vide et les lumières,
en atelier je découpe, j'ajuste, je malaxe des matières,
j’écoute les gens, je tends un micro, je collecte des paroles,
j’écris, je triture des pixels en image graphique ou en vidéo, je cuisine des kilo-octets sonores.

Ça donne quoi ?
des spectacles de danse, musique, théâtre
des expositions, des performances, des Installations
des aménagements décalés de l’espace
J’aime quand c’est sobre, sensuel et pimenté d’autodérision.

Pourquoi fais-tu ça ?
J’aime inventer en équipe des trucs qui font vibrer, et ensuite les partager. Je m’intéresse à la bienveillance, aux processus collaboratifs, à l’invention de formes de liens qui dépassent le fonctionnement archaïque en mode dominants-dominés. Je décortique les relations dans la famille, le couple, l’entreprise, les systèmes hiérarchiques dans la société. Ces problématiques sont omniprésentes dans le fond des créations, ou dans le travail en équipe lors du processus de réalisation.

Avec qui ?
Avant d’être artiste, j’ai été restaurateur et dessinateur en archéologie sur des chantiers de fouilles terrestres et sous-marines du CNRS (France), de l’ARCE (USA), du DIA (Germany). Ces équipes m’ont transmis des méthodes de travail, applicables au domaine créatif. Puis en France je me suis engagé auprès d’architectes, de paysagistes, de musiciens et de metteurs en scène (Compagnie NXL, Zirlib). À Montréal et New York, je collabore aux créations dansées de Human Playground, de Rhodnie Désir, de la Compagnie Crossman Dans(c)e. Depuis quelques années, je crée des scénographies d’expositions pour Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Loto Québec, et je collabore avec le collectif Art Entr’Elles.

Où vas-tu ?
Physiquement ? Vers le Japon, avec de gros détours.
Et pour le reste, vers de nouvelles co-créations, toujours !
Back to Top