En solo je réalise de grands dessins vectoriels. Ils sont alimentés par mes émotions et des instantanés oculaires captés en voyage. Faits à la main directement sur une ardoise tactile dans un état grisant de grande attention.
Au moment de les mettre en vente je leur attribue une valeur en temps. Ni l’acquéreur ni moi ne pouvons nous dérober : la personne décide du prix et m’en informe lors d’un échange direct. Le récit succinct de ce moment particulier devient le cartel du dessin.
En meute, je participe à l’invention d’installations, de spectacles, d’expositions au sein d’équipes engagées pour l’essor social et environnemental. Ce qui m’intéresse : co-créer lors de processus non-hiérarchiques, et offrir au public l’opportunité de se lier à d’autres vraies personnes.
BIO
Je suis né en 1973 à Orthez en France, bien calé entre les montagnes Pyrénées et l’océan Atlantique. Plus tard je suis né à nouveau à Montréal (Québec, Canada), pleinement dessinateur, souvent scénographe, parfois performeur, parfois infographe.
J’ai eu quelques vies. Dans celle-ci je suis sur un vélo d’expédition. Il fallait bien trouver une solution : la routine est une angoisse. Je préfère la légère inquiétude d’aller vers l’inconnu. Clique ici pour voir le journal de bord de cette grande promenade.
Je vis avec mes contradictions : je prends un avion une fois par an et j’ai une forêt que je laisse pousser librement ; je suis friand de techniques rudimentaires et je dessine sur une tablette high-tech. Je suis fan de dub, de chorégraphies de Maguy Marin, d’univers d’Alain Damasio. Je suis accro aux romans de science-fiction, aux bandes dessinées, aux voix de radio France Culture, aux cacahuètes.
L’Université de Bordeaux m’a formé aux arts plastiques et à l’archéologie. Mes parents m’ont transmis leur sens du commerce bon et honnête. Mon grand-père menuisier m’a montré que les mains sont des outils formidables. J’ai copié la rigueur artistique de ma grand-mère pianiste, et mon autre grand-mère m’a offert l’amour qui abrite. L’Aïkido fluidifie mon corps et assouplit mes pensées. Ma blonde me guide. Mes enfants m’apprennent la vie d’aujourd’hui.